QUI SOMMES-NOUS ?
Dur et Doux est un collectif de musiciens, un label et une structure de production qui loue l’amplification et l’atypique. Né en 2008, il rassemble aujourd’hui une trentaine de musiciens professionnels basés entre Lyon, la Loire, et l’Ain qui gravitent dans la scène lyonnaise du rock, du jazz et des musiques innovantes. Dur et Doux accompagne les musiciens et leurs créations par la diffusion, la promotion, le conseil, la production phonographique et la production de spectacles. Le collectif mutualise les moyens humains, logistiques et financiers.
Dur et Doux invente des endroits peuplés de musiques amplifiées acrobatiques dans lesquelles tout arrive ou presque. Enfant des révolutions sonores savantes et populaires, Dur et Doux crée un espace musical singulier, ouvert sur le monde et ses musiques, avec une saine méfiance des étiquettes réductrices. Depuis sa création, Dur et Doux grandit au contact de l’imprévu, de créations qui ne se ressemblent jamais, mélangent les genres et dessinent de nouveaux îlots de public.
Dur et Doux ne se définit pas au travers d’une esthétique uniforme et ne brandit aucune banderole stylistique. Il défend une vision singulière des musiques amplifiées, portée par une quinzaine de groupes qui ont en commun le souci du détail et l’amour de l’invention. Ils mêlent à leur conscience de l’histoire de la musique l’envie d’en découdre, transforment des techniques de composition académique en énergie instantanée, et dessinent depuis dix ans les contours d’une aventure passionnante.
Un même groupe du collectif jouera sur des scènes de festivals internationaux de jazz, des clubs ou salles de musiques actuelles, des tiers-lieux tous-terrains agités par des militants des cultures alternatives. Les musiciens qui animent et font vivre Dur et Doux sont du genre boulimique, touche-à-tout, et sans œillère. Loin de prétendre à un unisson, ils assument des individualités et personnalités artistiques fortes pour mieux les faire cohabiter. Ce qui les rapproche est cette soif incontestable de nouveauté, le besoin irrépressible d’inventer de nouveaux territoires sonores, en s’interdisant les créations prétextes ou la monstration de recherche formelle sans saveur. Ils démontrent aussi un amour certain pour la notion de durabilité dans une ère où les projets artistiques semblent victimes d’obsolescence programmée, et pour la notion de groupe à l’heure où l’on prône l’individualisme, et les carrières solistes.
En témoigne une discographie grandissante, qu’il s’agisse de nouveaux projets ou de la continuité discographique de certains groupes. L’empreinte collective laisse sa marque lors de nombreuses tournées communes des groupes en France et dans toute l’Europe. Ils y rencontrent un public de plus en plus connaisseur de Dur et Doux, identifié à une scène typique de Lyon et de la région, une scène aventureuse, atypique, dynamique et innovante. Les nombreuses représentations et la diffusion des disques ont installé le nom de Dur et Doux comme l’appellation d’un collectif généreux, imprévisible et passionnant.
Le collectif, les créations et les actions qu’il porte bénéficient du soutien de la DRAC, de la Région, de la Ville de Lyon, du CNM, de la Spedidam, de l’Adami, de la Sacem, du FCM, de la SCPP, de l’Institut français et du Bureau Export.
Partenaires
Le Lobster (Lyon) : bureau de production où se situe les bureaux du collectif et son équipe administrative. Participation aux ateliers d’accompagnements et aux projets internationaux.
Le Périscope (Lyon) : salle de concert et local de répétition des musiciens du collectif. Résidence et coproductions des artistes du collectif, accueil des propositions artistiques (Bassekou Kouyate, Convulsif, Yowie…)
La Tannerie (Bourg-en-Bresse) : salle de concert et local de répétition de Ni (François Mignot, Anthony Béard), accueil de résidences et programmation de concerts.
Le Marché Gare (Lyon) : salle de concert, accueil de résidences et de concerts.