Dur et Doux est un collectif de musiciens, un label et une structure de production qui loue l’amplification et l’atypique. Né en 2008, il rassemble aujourd’hui une trentaine de musiciens professionnels basés entre Lyon, la Loire, et l’Ain.

Dur et Doux accompagne les musiciens et leurs créations par la diffusion, la promotion, le conseil, la production phonographique et la production de spectacles. Le collectif mutualise les moyens humains, logistiques et financiers.

Dur et Doux invente des endroits peuplés de musiques amplifiées acrobatiques dans lesquelles tout arrive ou presque. Enfants des révolutions sonores savantes (dodécaphonisme, électroacoustique, atonalité) et populaires (l’invention de la guitare électrique, du jazz et de l’improvisation), Dur et Doux crée un espace musical singulier, ouvert sur le monde et ses musiques, avec une saine méfiance envers les étiquettes réductrices.
Depuis sa création, Dur et Doux grandit au contact de l’imprévu pour le plus grand bonheur d’un public fatigué par les aventures thématiques : ce dernier suit les créations qui ne se ressemblent jamais, quand ce ne sont pas les créations elles-mêmes qui dessinent de nouveaux îlots de public.
Dur et Doux ne se définit pas au travers d’une esthétique uniforme et ne brandit aucune banderole stylistique. Il défend une vision singulière des musiques amplifiées, portée par une trentaine de musiciens dans une quinzaine de groupes qui ont en commun le souci du détail et l’amour de l’invention. Ils mêlent à leur conscience de l’histoire de la musique l’envie d’en découdre, transforment des techniques de composition académique en énergie instantanée, et dessinent depuis dix ans les contours d’une aventure passionnante.
Un même groupe du collectif jouera sur des scènes de festivals internationaux de jazz, des clubs ou salles de musiques actuelles, des tiers-lieux tous-terrains agités par des militants des cultures alternatives, des centres culturels, adressant sa musique à des publics et dans des lieux à priori opposés.
Les musiciens du collectif sont du genre boulimique, touche-à-tout, et sans œillères. Loin de prétendre à un unisson, ils assument des individualités et personnalités artistiques fortes pour mieux les faire cohabiter. Ce qui les rapproche est cette soif incontestable de nouveauté, le besoin irrépressible d’inventer de nouveaux territoires sonores, en s’interdisant les créations prétextes ou la monstration de recherche formelle sans saveur. Ils démontrent aussi un amour certain pour la notion de durabilité dans une ère où les projets artistiques semblent victimes d’obsolescence programmée, et pour la notion de groupe à l’heure où l’on prône l’individualisme, et les carrières solistes.
En témoigne une discographie grandissante, qu’il s’agisse de nouveaux projets ou de la continuité discographique de certains groupes.

Partenaires institutionnels

Logo DRAC Auvergne Rhône-Alpes
Region Auvergne Rhone Alpes-rvb-blanc
Ville de Lyon
logo-transparent burex
institut-francais-logo
FCM. logo
SPEDIDAM LOGO
Adami_Logo(NB)
Logo_CNV_RVB_Positif
Sacem_logo_vertical_NB

Réseaux professionnels

Partenaires

Logo Inouie panier-musique
SIOO Studio - site internet