PoiL Ueda

Rhabillé de synthés méditatifs et d’effets cosmiques, le rituel shomyo des moines bouddhistes qui ouvre l’album nous propulse sur une planète inconnue, nimbée d’étrange et de lumières scintillantes. Puis le récit d’une bataille navale vire à la débandade bruitiste, avec une batterie disjonctée et des saturations hargneuses. Les cordes fracassées du vieux luth se mettent au diapason, achevant de transformer la classique épopée des Heike en délire de samouraïs sous amphétamines. La force évocatrice du conte demeure, sa véhémente beauté s’en trouve même sublimée.

Télérama – Anne Bethod

A propos de l’album

Quelques mois après la sortie de leur premier album, voilà le deuxième volet de la collaboration des musiciens de PoiL avec la musicienne japonaise Junko Ueda. Une expérience inédite ou le rock expérimental survolté et débridé de PoiL vient se mêler à la voix posée et sinueuse, à la force narrative et au grand charisme de Junko Ueda.

Inspiré du Heike-Monogatari l’album dépeint l’histoire épique du samouraï et héros Yoshitsune. Lors de la bataille navale de Dan-no-Ura, il a apporté la victoire au clan Genji dans la longue guerre contre le clan Heike.  Yoritomo, général des Genji et frère aîné de Yoshitsune soupçonne notre héros d’avoir secrètement l’intention de prendre le pouvoir et ordonne son assassinat. Malgré les services héroïques de Yoshitsune et son serment solennel, il est contraint à l’exil avec son fidèle vassal Benkei.

Redécouvrez la rencontre improbable entre Junko Ueda, figure éminente du récit épique médiéval japonais dont la voix chaude et profonde vient convoquer les énergies telluriques, et la folie organique du monstre PoiL pratiquant avec joie un rock cosmique sans filet.

 

A propos du groupe

Il s’agit d’une rencontre et d’une création musicale entre une version élargie du groupe PoiL, et l’artiste japonaise Junko Ueda autour de récits épiques populaires tirés de L’épopée des Heike, troisième volet d’un classique du Moyen Âge japonais.

La composition se base sur le travail de Junko Ueda et sur la tradition du récit chanté accompagné au Satsuma Biwa. Une première partie est écrite autour d’un chant shōmyō, « kujo shakujo », rituel monodique pour éloigner les mauvais esprits, une deuxième partie relate la bataille navale de Dan-no-ura, et la troisième partie est consacrée à Yoshitsune, grand samouraï au destin tragique.

Une expérience inédite où le rock expérimental survolté et débridé de Poil vient se mêler à la voix posée et sinueuse, à la force narrative et au grand charisme de Junko Ueda.

Antoine Arnera  |  claviers
Boris Cassone  |  guitare
Ben Lecomte  |  basse électro acoustique
Guilhem Meier |  batterie & percussions
Junko Ueda |  chant, satsuma biwa

Co-production : Centre international des musiques nomades – Festival Détours de Babel – Grenoble, Théâtre de la Renaissance – Oullins Avec le soutien de : Région Auvergne-Rhône-Alpes, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, CNM, FONPEPS et i-portunus.

Sorry, no events were found.

Concerts passés

PoiL Ueda Tour 2023

New album March, 3 -> poil.bandcamp.com MARCH  01.03 Marché Gare (LYON – FR) RELEASE PARTY !!  bit.ly/MG01mars23  02.03 Zelig (LAUSANNE – CH)  03.03 KuBa (JENA – DE)  tixforgigs.com/Event/46184  04.03 Festival des Arcs (BADEN – CH)  08.03 Le Bout du Monde (VEVEY -...

Share This